Après la déclaration sur la sortie de la PS6 et de la Xbox Series 2, Microsoft continue de passer à table. Et cette fois, ça concerne la licence Call of Duty. Le FPS phare qui pèse énormément dans le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Visiblement, ce n'était à PlayStation de s'inquiéter pour l'avenir de la série sur ses consoles...

Ce jour où Call of Duty a failli être une exclu PS5...

Dans le dossier du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, il y a un nom qui revient constamment : Call of Duty. L'une des franchises vidéoludiques les plus puissantes, d'un point de vue commercial, du marché avec GTA, Pokémon, Minecraft ou encore Mario. Une poule aux œufs d'or aussi indispensable à son éditeur qu'aux constructeurs. Ces derniers touchent parfois beaucoup d'argent des ventes de jeux, en particulier PlayStation. Si Microsoft prend le contrôle d'Activision Blizzard, la firme japonaise redoute que Call of Duty finisse par devenir une exclusivité Xbox. Et par conséquent, de se voir priver d'énormes revenus. Des centaines de millions de dollars.

Pour montrer patte blanche face aux autorités de la concurrence, Microsoft a offert un contrat de 10 ans qui assure une sortie des jeux Call of Duty sur d'autres plateformes. Si Nvidia, pour son GeForce Now, et Nintendo ont accepté, les discussions sont au point mort avec PlayStation. En attendant de voir comment avance le dossier, Microsoft fait savoir qu'il a été obligé de verser une somme d'argent plus importante à Activision pour garder CoD sur les consoles Xbox.

« Si nous refusions un partage de revenus plus élevé, il comptait ne pas sortir Call of Duty sur Xbox. Et le temps jouait contre nous. Afin de satisfaire les attentes de nos joueurs, nous avons finalement pris la décision d'accepter. C'était la meilleure chose à faire pour nous » a déclaré Sarah Bond, vice-présidente de Xbox. La personne qui a exigé un partage de revenus plus important, 80/20 contre 70/30, c'est Bobby Kotick. Le PDG controversé d'Activision Blizzard encore en place.

Crédits : Activision.

Les premières infos sur CoD 2023 et 2024

Pour le moment, l'avenir de Call of Duty sur les consoles PlayStation (PS5, PS6...) est donc normalement assuré. Les jeux pourraient même être ajoutés au PS Plus, mais sans que l'on connaisse les clauses exactes d'un tel accord. Wait & see comme on dit.

De leur côté, les joueurs attendent encore et toujours, et surtout, des informations sur le nouveau Call of Duty. Car hormis des leaks et des rumeurs, il n'y a encore eu aucune annonce officielle, ce qui est inhabituel pour la saga. Si l'on s'en tient aux bruits de couloir, qui sont crédibles, Sledgehammer Games travaillerait sur Modern Warfare 3. Un épisode qui était à la base un gros DLC pour Modern Warfare 2, et qui s'est transformé en jeu complet au fil du développement. Dès lors, le contenu serait assez imposant avec un solo, un multijoueur et le très apprécié mode Zombies. De plus, MW3 apporterait une nouvelle map pour Warzone 2.

D'après les précédentes de l'insider Tom Henderson, voici les plans d'Activision pour Call of Duty Modern Warfare 3.

  • Du 6 au 10 octobre 2023 : première beta (exclusivité PS4 et PS5)
  • Du 12 au 16 octobre : deuxième beta (PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series)
  • 2 novembre 2023 : accès anticipé au solo de Modern Warfare 3 (PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series)
  • 10 novembre : date de sortie officielle de Call of Duty: Modern Warfare III (PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series)
  • 5 décembre 2023 : lancement de la saison 1 avec l'arrivée d'une nouvelle carte pour Warzone 2.0

Mais ce n'est pas tout. Les premiers détails sur Call of Duty 2024 auraient fuité et ça fait polémique. La campagne de ce nouveau titre, qui n'est pas attendu avant l'année prochaine, aurait pour contexte l'Opération Liberté irakienne (Operation Iraqi Freedom). La Guerre d'Irak. En raison de la nature délicate du sujet, certaines voix se sont déjà élevées contre. Reste à déterminer si ce sera vraiment cela, et le cas échéant, la manière dont les développeurs vont aborder cette thématique.